• Pauline Miranda

2022 : Date des saisons et intersaisons selon le calendrier chinois traditionnel - nouvel an chinois


C'est la rentrée, préparez vos agendas selon le calendrier chinois !


Les saisons chinoises traditionnelles sont basées sur un calendrier différent que le grégorien que nous utilisons actuellement.


L'année est divisée en 24 jieqi, ou termes solaires. Chacune de ses périodes portent un nom évoquant un phénomène naturel observable à ces dates. ( le réveil des insectes, l'arrivée du printemps...) que je vous propose en fin d'article.

Comment sont calculées les dates des intersaisons et quelle utilité en médecine chinoise traditionnelle?


Elle se situent les 18 jours qui précèdent les saisons. * Ce sont des périodes liées à la terre. Ces moments sont opportuns pour recevoir un traitement en médecine chinoise, acupuncture/moxibustion dans un but préventif, ou de rééquilibrage global.


D'où vient la théorie selon laquelle les intersaisons correspondent à la terre?


Cela provient du Classique interne de l'Empereur Jaune - Neijing. Cet ouvrage est divisé en deux parties :


Le suwen - questions primordiale, et le lingshu - le pivot des prodiges; et cela est particulièrement précisé dans le chapitre 29 du suwen - 太陰陽明論篇第二十九 . Traité sur le taiyin yangming (traité sur la rate et l'Estomac) :


"L’empereur dit : 帝曰:脾不主時何也?

La Rate ne gouverne aucune saison, comment ça se fait ?


Qi ba répond :

"La Rate, c’est la terre, elle gouverne la région du centre, le milieu. Généralement, les 4 saisons sont identiques en durée, à l’image des 4 organes. Chaque période de 18 jours est envoyée pour être gouvernée par la Rate. Donc, elle n’a pas de période de gouvernance isolée dans le temps (elle a plutôt 4 fragments de saisons, donc).


C’est la théorie des 4 intersaisons liées à la Rate. La Rate conserve le Jing de la Terre, en lien constant avec l’Estomac. La Terre, c’est ce qui engendre les 10 000 êtres, et ce qui organise l’Univers. Donc, du haut en bas, elle atteint la tête et les pieds, elle ne gouverne pas une seule saison, mais est présente partout." ***"



Voici les divisions de l'année selon les 24 termes solaires Jieqi de 2022 :





* Il y a deux points de vues principaux sur cette question. Soit l'intersaison est définit en considérant qu'elle précède les 18 jours du début des saisons, ou bien qu'elle précède le début de la saison de 9 jours et la suit de 9 jours. Malheureusement la méthode exacte de calcul n'est pas explicite dans la chapitre 29 du lingshu, il est écrit que cela dure 18 jours sans présenter le calcul. . On ne sera pas étonné de trouver différentes versions de ce calcul car, cela fait partie de la nature des arts métaphysiques chinois, l''orthodoxie n'y trouve en effet n'a pas sa place.


** je remercie lorraine Wilcox pour ses explications détaillées et vous réfère à la série de ses ouvrages consacrés à la moxibustion ainsi qu'aux articles qu'elle a généreusement mis à disposition sur le site www.academia.edu


*** j'apprécie particulièrement la traduction du Neijing vers l'anglais des auteurs Unschuld et Tessenow

809 vues1 commentaire