top of page
  • Photo du rédacteurPauline Miranda

2021 : Dates des saisons et intersaisons selon le calendrier chinois traditionnel

Dernière mise à jour : 31 août 2021

Les saisons chinoises traditionnelles sont basées sur un calendrier différent que le grégorien que nous utilisons actuellement.

L'année est divisée en 24 jieqi, ou termes solaires. Chacune de ses périodes portent un nom évoquant un phénomène naturel observable à ces dates. ( le réveil des insectes, l'arrivée du printemps...) que je vous propose en fin d'article.

À recopier dans vos agendas, voici les dates 2021 du début de chaque saison ainsi que leurs intersaisons. Pour les plus curieux, je vous invite à poursuivre votre lecture :)



date des saisons et intersaisons chinoise 2021
saisons et intersaisons chinoise


Comment sont calculées les dates des intersaisons et quelle utilité en médecine chinoise traditionnelle?

extrait de l'ouvrage taoïsme et connaissance de soi, de Catherine Despeux
Dessin du miroir de la vie alchimique

Elle se situent les 18 jours qui précèdent les saisons. * Ce sont des périodes liées à la terre. Ces moments sont opportuns pour recevoir un traitement en médecine chinoise, acupuncture/moxibustion dans un but préventif, ou de rééquilibrage global.

Dans un prochain article j'illustrerai concrètement cette vision en vous

parlant des san fu tIan - période spécifique de l'été pour appliquer des compresses de plantes per cutanée afin de prévenir les maladies hivernales **. En tout cas, le thérapeute pourra décider de travailler sur la tonification de la terre qui correspond à l'intersaison ou de préparer les méridiens qui sauront davantage sollicités à la saison arrivante. La médecine chinoise pouvant s'illustrer dans des précisions étonnante, cet article d'Abel Gläser saura nourrir abondamment l'âme du praticien en quête de savoir !


D'où vient la théorie selon laquelle les intersaisons correspondent à la terre?


Cela provient du Classique interne de l'Empereur Jaune - Neijing. Cet ouvrage est divisé en deux parties :

Le suwen - questions primordiale, et le lingshu - le pivot des prodiges.

et plus précisément du chapitre 29 du suwen - 太陰陽明論篇第二十九 . Traité sur le taiyin yangming (traité sur la rate et l'Estomac) :



L’empereur dit : 帝曰:脾不主時何也?

La Rate ne gouverne aucune saison, comment ça se fait ?


Qi ba répond :

"La Rate, c’est la terre, elle gouverne la région du centre, le milieu. Généralement, les 4 saisons sont identiques en durée, à l’image des 4 organes. Chaque période de 18 jours est envoyée pour être gouvernée par la Rate. Donc, elle n’a pas de période de gouvernance isolée dans le temps (elle a plutôt 4 fragments de saisons, donc).

C’est la théorie des 4 intersaisons liées à la Rate. La Rate conserve le Jing de la Terre, en lien constant avec l’Estomac. La Terre, c’est ce qui engendre les 10 000 êtres, et ce qui organise l’Univers. Donc, du haut en bas, elle atteint la tête et les pieds, elle ne gouverne pas une seule saison, mais est présente partout." ***


Voici les divisions de l'année selon les 24 termes solaires Jieqi de 2021 :



* Il y a deux points de vues principaux sur cette question. Soit l'intersaison est définit en considérant qu'elle précède les 18 jours du début des saisons, ou bien qu'elle précède le début de la saison de 9 jours et la suit de 9 jours. Malheureusement la méthode exacte de calcul n'est pas explicite dans la chapitre 29 du lingshu, il est écrit que cela dure 18 jours sans présenter le calcul. Les théories qui circulent le plus sont celle que tu présentes et celle que j'ai présenté. On ne sera pas étonné de trouver différentes versions de ce calcul car, cela fait partie de la nature des arts métaphysiques chinois. L'orthodoxie n'a pas sa place.


** je remercie lorraine Wilcox pour ses explications détaillées et vous réfère à la série de ses ouvrages consacrés à la moxibustion ainsi qu'aux articles qu'elle a généreusement mis à disposition sur le site www.academia.edu


*** j'apprécie particulirement la traduction du Neijing vers l'anglais des auteurs Unschuld et Tessenow













987 vues1 commentaire
bottom of page